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        Nouveaux défis d'emballage en 2022 

        Nouveaux défis d'emballage en 2022 




        Par Sujan Shah, PDG, Rocaba Packaging Ltd.



        Au cours des deux dernières années, les chaînes d'approvisionnement ont dû s'adapter au choc du Brexit et aux répercussions d'une pandémie mondiale. De nombreux blocages nationaux ont fait des achats en ligne la norme, les chaînes d'approvisionnement ont eu du mal à répondre à la demande et les retards et l'indisponibilité des produits sont devenus plus courants. Les raisons sont nombreuses - qui pourrait oublier le blocage du canal de Suez en mars de l'année dernière? Toutes ces raisons nous ont amenés à adapter notre façon de faire des achats, à devenir plus enclins à stocker des marchandises et à acheter tôt pour ne pas manquer des produits que nous voulons.



        Dans l'industrie de l'emballage, nous avons été témoins d'un certain nombre de problèmes, qu'il s'agisse d'une grave pénurie de matériaux, de défis en matière d'expédition et de transport, y compris des problèmes de transport et des pénuries de carburant, des coûts d'expédition gonflés et des arriérés dans les ports. Cette situation ne montre aucun signe de relâchement en 2022, et la résilience des chaînes d'approvisionnement, en particulier pour les articles essentiels comme les emballages, fera inévitablement l'objet d'une attention accrue au cours des 12 prochains mois.



        Les défis de l'emballage



        La fermeture des frontières pendant la pandémie a obligé de nombreux acheteurs d'emballages à se rapprocher de leur pays pour trouver des stocks. Cette situation présente toutefois ses propres défis. Par exemple, l'augmentation de la production d'emballages en Europe, surtout si l'on tient compte de l'évolution de la demande des consommateurs en matière de matériaux durables et de la tendance actuelle des fabricants chinois à acheter des matériaux en masse.



        Les problèmes liés à la production de matériaux, combinés au départ du Royaume-Uni de l'UE et aux perturbations que cela entraîne sur ses exportations et la disponibilité des transporteurs, créent des retards et des augmentations de coûts sans précédent dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des emballages.



        En 2021, le trafic entrant au Royaume-Uni a encore été affecté par la disponibilité réelle du fret, principalement parce qu'il y a moins de marchandises qui quittent le Royaume-Uni, les contrôles des marchandises sortantes vers l'UE ayant été mis en place depuis le début de l'année. Le Royaume-Uni étant contraint de mettre en place des contrôles similaires, les marchandises risquent de subir des perturbations sans précédent dans les deux sens. Les entreprises britanniques vont devoir envisager de stocker des marchandises au Royaume-Uni, de trouver des fabricants locaux pour produire pour elles ou d'assurer la production en interne.



        Sur la base des pénuries actuelles et de la tendance que nous observons chez les fabricants chinois à acheter des volumes extrêmement importants de matières premières, ce qui a un impact sur les fabricants d'autres pays, nous pensons qu'il faudra jusqu'à deux ans avant que les acheteurs d'emballages basés au Royaume-Uni ne constatent une réduction des délais d'attente pour les commandes.




        Emballage durable



        Une autre tendance  qui devrait se poursuivre au cours de la nouvelle année est la demande des consommateurs pour des produits qui sont perçus comme étant d´origine éthique et plus durables. Dans notre entreprise, nous fournissons  des emballages à différents secteurs, dont le commerce de détail et l´hôtellerie. Nous avons constaté une forte demande pour le papier plutôt que le plastique, ainsi qu´une attention particulière à l´approvisionnement et au transport. Bien qu´il soit toujours moins cher d´expédier des emballages d´Asie, d´autres facteurs tels que la réduction des risques ou l´empreinte carbone entrent en jeu, de sorte que les acheteurs diversifient leurs options.


        Il est intéressant de noter que les emballages en papier sont toujours dommageables pour l'environnement et qu'il est nécessaire d'éduquer les consommateurs s'ils veulent être vraiment durables dans leurs choix d'achat. La plupart des emballages en papier sont à usage unique, ne sont pas étanches et sont plus fragiles que leurs équivalents en plastique. Les sacs en plastique peuvent, et doivent, être réutilisés aussi longtemps que possible. De plus, le sac de courses que vous achetez dans un supermarché ou un magasin utilise très peu de plastique par rapport aux autres articles de la maison.



        Le paysage de l'emballage cette année



        En 2022, les chaînes d'approvisionnement des emballages continueront de faire face à une série de défis. Avec des canaux de distribution mondiaux toujours perturbés, mais avec une demande continue et même en augmentation dans des domaines tels que le e-commerce ou l'alimentation et les boissons, de nombreuses organisations ont dû effectuer des changements stratégiques rapides afin de s'adapter et continuer à servir leurs marchés. Des facteurs tels que le coût et les modèles de livraison juste à temps pourraient devenir moins prioritaires à mesure que les chaînes d'approvisionnement se raccourcissent et que les habitudes des consommateurs continuent de changer.



        La réalité des retards dans la chaîne d'approvisionnement et la flambée des prix peuvent signifier que la satisfaction de la demande prend du temps. Bien que les blocages actuels et les délais de livraison plus longs finiront par s'atténuer, du moins pour le Royaume-Uni, la complexité supplémentaire du Brexit et les difficultés d'exportation vont avoir un impact pour tous les fournisseurs sans présence européenne pendant un certain temps.

        Blog: 10/2021

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