Joyeux Noël "écologique" et une nouvelle année verte !
Joyeux Noël "écologique" et une nouvelle année verte !
Joyeux Noël "écologique" et une nouvelle année verte!
Le papier cadeau est malheureusement l'une des principales sources de déchets pendant la période de (pré)Noël. Comme il s'agit aujourd'hui plus que jamais de vivre de manière plus durable, nous allons voir comment emballer de manière plus écologique tout en restant festif.
Saviez-vous que de nombreux papiers cadeaux ne sont pas recyclables ? Le papier cadeau composé à 100 % de papier est recyclable, mais le papier cadeau avec des détails métalliques, scintillants ou filmés ne l'est malheureusement pas. Il est également bon de savoir que le papier cadeau épais et brillant, qui a peut-être été laminé, n'est pas non plus considéré comme recyclable.
Lorsque vous faites le ménage le jour de Noël, vous pouvez utiliser le test simple du froissement pour savoir ce qui est recyclable. Il suffit de prendre un morceau de papier et de le froisser en boule. Si le papier reste froissé en boule, il peut probablement être recyclé, mais s'il s'ouvre à nouveau, il doit être jeté avec les autres déchets.
Que pouvons-nous donc utiliser en toute bonne conscience pour emballer nos cadeaux ?
Une possibilité créative serait d'essayer la tradition japonaise de l'enveloppement avec du tissu, appelée furoshiki.
Les emballages Furoshiki ont été inventés par Minoro Takohama vers 1935. Le nom signifie "bandes de bain" et dérive de la pratique consistant à regrouper les vêtements dans les bains publics afin d'éviter de confondre les vêtements des baigneurs.
Depuis cette époque, les Japonais maîtrisent l'art d'utiliser des tissus pour transporter et envelopper des objets. Cet art de l'enveloppement a depuis évolué et est devenu une manière plus durable de transporter des aliments, des bouteilles et d'autres objets. Vous pouvez même emballer vos cadeaux de Noël de cette manière, en utilisant des torchons ou une jolie écharpe, qui peuvent ensuite être réutilisés ou avoir une autre fonction que le simple emballage.
Une autre alternative est l'utilisation de papier kraft ou de papier pour paquets. Notre papier brun imitant le papier kraft est fabriqué à partir de cellulose recyclée, ce qui le rend plus économique et plus écologique que le papier fabriqué à partir de fibres vierges. Ce papier est recyclable et biodégradable à 100 %.
Pour égayer votre papier brun, vous pouvez ajouter des rubans festifs ou des décorations qui peuvent être réutilisés. Nous aimons aussi l'idée de tamponner le papier en couleur pour lui donner ainsi une touche très spéciale.
Bon emballage !